Croquer dans une tablette de chocolat Bean-to-Bar, c’est savourer le chocolat comme on déguste un bon vin. Déceler le caractère d’un terroir, se laisser emporter par des arômes subtils et complexes, sentir s’exprimer un véritable savoir-faire… Une expérience gustative fabuleuse !

Qu’est-ce que le chocolat Bean-to-Bar ?

Né dans les années 2000 à San Francisco, le mouvement « Bean-to-Bar » a pour ambition de rendre ses lettres de noblesse au métier de chocolatier.

Son nom, qui signifie littéralement « De la fève à la tablette », parle de lui-même : il s’agit pour ses adeptes de travailler la fève de cacao brute et de prendre en main toutes les étapes de sa transformation, jusqu’au produit final : la précieuse tablette de chocolat !

Quelle différence avec un chocolat classique ?

De nos jours, la plupart des chocolats ou des pralines que nous consommons sortent des ateliers de chocolatiers-pâtissiers. Ils sont fabriqués non pas à partir de fèves, mais à partir de chocolat « prêt à l’emploi », livré sous forme de pastilles à fondre ou de blocs.

Travailler la fève à la source nécessite en effet un véritable savoir-faire. Les chocolatiers ont progressivement abandonné cet héritage au cours du siècle dernier, préférant le déléguer à des entreprises spécialisées. Le processus de transformation du chocolat est long et complexe : les fèves doivent être sélectionnées auprès de cacaoculteurs, torréfiées, broyées et passer par toutes les étapes de fabrication du chocolat…

Un chocolat d’exception à la clé

En bout de ligne, tous les efforts investis par l’artisan Bean-to-Bar pour fabriquer son chocolat sont récompensés ! Il ou elle produit un chocolat unique, fruit de tous les choix posés à chaque étape de la fabrication. 

Le Bean-to-Bar permet par exemple de travailler des variétés rares de fèves, disponibles en petites quantités, de réaliser des assemblages originaux ou de travailler sur chocolats pure origine de qualité exceptionnelle… Un véritable travail d’orfèvre !

Le Bean-to-Bar, un chocolat éthique

Enfin, précisons que le mouvement Bean-to-Bar s’inscrit non seulement dans une véritable recherche gustative mais défend également des valeurs éthique.

Le commerce du cacao, il faut le savoir, soulève de nombreuses questions éthiques : les conditions de récolte des fèves dans certaines exploitations, avec parfois du travail forcé d’enfants, sont fréquemment dénoncées dans des documentaires ou reportages, comme le détaille cet article de l’Express.

Œuvre dénonçant l’exploitation des enfants dans l’industrie du chocolat.
Photo ©Karl Delandsheere

Si le chocolat Bean-to-Bar est moins connu du grand public que les labels équitables, il est aussi synonyme de circuit court, de respect des artisans et producteurs au travers de prix justes et de traçabilité des produits tout en garantissant une grande qualité.

Découvrir le chocolat Bean-to-Bar

Et si on passait de la théorie à la pratique ? Pour vous guider, voici une petite sélection de chocolatiers et marques Bean-to-Bar incontournables :

Thibaut Legast

Installé à Braine-le-Comte, ce chocolatier passionné primé à de multiples reprises est entré au Gault & Millau en 2020 !

Mention spéciale aux jolis emballages colorés, à l’effigie d’animaux sauvages.

À découvrir dans notre boutique !

Marou

La maison Marou sélectionne ses fèves au Vietnam et produit un chocolat considéré comme l’un des meilleurs du monde ! Sur le site internet de Marou (uniquement en anglais), vous pouvez visionner un film sur la marque et sa démarche. 

À découvrir dans notre boutique !

Millésime Chocolat

Comme le vin, les tablettes de cette entreprise liégeoise sont millésimées, c’est-à-dire liées à la date de récolte des fèves, mentionnée sur l’emballage. J’ai eu l’opportunité de visiter leur atelier lors de portes ouvertes ! Je vous en parle sur mon blog.

Mais aussi…

Pierre Marcolini, Frédéric Blondeel, Benoît Nihant ou encore Jean-Philippe Darcis font partie du mouvement Bean-to-Bar…

Craquez pour nos chocolats Bean-to-Bar !

Cet article vous a donné une furieuse envie de chocolat ?

Découvrez notre sélection de chocolat.

Pour étoffer notre sélection de chocolat, nous avons fait appel à l’expertise d’Alice Voisin, Verviétoise et fondatrice de Bean-to-Bar, explorateur de chocolat.

Pour ne rien rater de nos prochaines aventures, inscrivez-vous ici :

Ajouter un commentaire