C’est à Trois-Pont, à un jet de pierre de la mythique cascade de Coo, que se situe la distillerie artisanale Dr. Clyde. En la visitant, on a un peu l’impression de plonger à l’époque de la prohibition américaine, lorsque des mooshiners vendaient sous le manteau le produit d’alambics clandestins. Coïncidence ou coup du sort ? Le maître distillateur, Pierre-Yves Smits, est justement historien de formation ! Pleins feux sur une distillerie pas comme les autres…

Dr Clyde : une distillerie artisanale wallonne

Olivier Fossoul et Pierre-Yves Smits. Photo : © Karl Delandsheere

L’aventure Dr. Clyde commence en 2015… D’abord installés à Seraing, dans un garage de 72 m2 converti en atelier de production, Pierre-Yves Smits et Olivier Fossoul se lancent dans la création d’un spiritueux unique en son genre. Sa particularité ? Il est produit à partir d’un ingrédient typiquement belge : la cassonade.

Tout part d’une idée géniale : appliquer la méthode de production du rhum, en remplaçant la canne à sucre par de la cassonade. Après fermentation, le moût obtenu est distillé en alambic pour obtenir une eau-de-vie de cassonade. Celle-ci est mise à vieillir selon le même procédé de vieillissement accéléré que celui suivi par les moonshiners durant la prohibition.

S’il ressemble beaucoup à du rhum, le spiritueux obtenu ne peut toutefois pas en porter le nom, puisqu’il ne répond pas aux critères définis pour cet alcool. Il est donc baptisté « Old Clyde ».

Dégustation de Old Clyde au coin du feu ! Photo : © Karl Delandsheere

De l’Old Clyde au premier rhum belge

Après avoir fait ses armes avec l’Old Clyde et sa propre absinthe, Pierre-Yves Smits se lance dans la production du premier rhum distillé en Belgique. Pour ce faire, il importe d’Amérique du Sud de la mélasse de canne biologique et équitable.

Une fois encore, tout le processus de fabrication est réalisé de manière artisanale, sans machine : depuis la mise en fermentation de la mélasse à l’embouteillage, en passant par la distillation réalisée dans un alambic charentais. Même les bouteilles sont décorées et étiquetées sur place, avec des illustrations réalisées par Olivier Fossoul.

L’alambic charantais de la distillerie. Photo : © Karl Delandsheere

Autre particularité : les rhums Dr Clyde sont embouteillés en single casks. En d’autres mots, chaque fût donne un lot de bouteilles et chaque lot présente des caractéristiques uniques.

Un véritable alcool belge

En réalité, il n’existe qu’une poignée de distilleries en Belgique qui disposent d’un alambic et distillent leur alcool sur place. Et c’est ce qui rend cette distillerie wallonne vraiment particulière !

Ce qui frappe également l’esprit, c’est son côté artisanal et traditionnel. Mais il ne faut pas s’y tromper, malgré ces apparences modestes, la production de la petite distillerie est tout à fait haut de gamme !

Et, comme pour toute production d’alcool, elle est strictement encadrée par les autorités. En témoignent les scellés placés sur les cuves par le SPF Finance en vue de récolter les droits d’accise. Eh oui, malgré l’imaginaire véhiculé par la distillerie, nous ne sommes pas Outre-Atlantique à l’époque de la prohibition !

La gamme Dr Clyde

La gamme Dr Clyde. Photo : © Karl Delandsheere

Le processus de fermentation et de distillation de Dr. Clyde permet d’obtenir un rhum blanc, qui sert de base à toutes les créations de la distillerie. À la Petite Éthicerie, nous vous en proposons plusieurs variétés. 

Le Belgian Rum Spiced

Ce rhum épicé est produit à partir du rhum brun de la distillerie. Celui-ci est obtenu après vieillissement du rhum blanc dans des barriques de chêne américain neuves pendant minimum un an. Ce processus lui confère une saveur boisée, avec des notes de torréfaction et de caramel.

Pour obtenir la version « épicée », on lui ajoute, avant embouteillage, un mélange de sucre de canne et d’épices comprenant de la vanille, du bois de réglisse et de la fleur d’oranger.

Je découvre

Le Belgian Rum Smokey

rhum smokey

Surprenant, ce rhum fumé est produit à partir de rhum blanc dans lequel on condense de la fumée de bois de chêne. Il est idéal pour les amateurs ou amatrices de whisky tourbé !

Je découvre

Le Belgian Rum Raspberry

Plus léger et fruité, ce rhum à la framboise est produit à partir de rhum brun réduit à 37,5% auquel on ajoute du sirop de sucre de canne et que l’on fait infuser avec des framboises. Parfait pour l’été !

Je découvre

Envie d’en savoir plus ?

De visiter la distillerie ? Rendez-vous sur le site de la Dr. Clyde Distillery.

Découvrir un autre alcool made in chez nous 

On vous présente le pastis de Marcel !

AJOUTER UN COMMENTAIRE