Quel rapport entre le gin et les gorilles ? À part peut-être la première lettre de ces deux mots, rien du tout me direz-vous. Jusqu’à la création du gin Virunga, il n’y avait effectivement aucun lien direct entre les quelque 800 gorilles des montagnes qui subsistent en Afrique centrale et cet alcool aromatisé aux baies de genièvre et aux plantes. Mais tout a changé en 2018, quand un quatuor de choc s’est lancé dans une aventure hors du commun…

Tout commence lors d’un voyage en Afrique Centrale…

Dans les forêts brumeuses d’Afrique centrale, Alexis et son épouse Charlotte font une rencontre hors du commun qui les marque profondément : ils ont la chance d’admirer quelques-uns des derniers gorilles des montagnes. Ces géants végétariens, dont les mâles peuvent atteindre un poids de 250 kg et une taille d’1,70 m sont en voie de disparition, victimes du braconnage, des guerres civiles et de la déforestation.

De retour en Belgique, ils décident d’apporter leur pierre à l’édifice pour récolter des fonds destinés à la protection de ces mammifères. Mais comment faire ? Ayant dégusté du gin aromatisé aux bananes lors de ce même voyage, ils ont l’idée d’élaborer un gin qui mettrait en valeur les botaniques africaines…

Wilderness Spirits

Pour lancer leur projet, Alexis et Charlotte font appel à Sophie, la soeur d’Alexis, et leur ami Batiste Ryckaert, actif dans le secteur des spiritueux. Ensemble, ils fondent Wilderness Spirits, dont l’objectif est de soutenir la cause animale en développant une gamme de spiritueux.

Le gin Virunga est leur premier produit. Virunga signifie volcan, en swahili. Et c’est aussi le nom du Parc National qui abrite les derniers gorilles de montagnes. Situé entre la République Démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda, ce parc abrite une telle biodiversité qu’il figure au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Comment le gin Virunga soutient la cause des gorilles

20% des bénéfices de la vente du gin Virunga vont au Dian Fossey Gorilla Fund. Une fondation reconnue mondialement, qui existe depuis plus de 50 ans.

Cette association travaille sur plusieurs actions en parallèle pour protéger efficacement les gorilles : de la protection sur le terrain, de la recherche pour mieux comprendre les gorilles et leurs besoins, des programmes de sensibilisation et d’éducation pour les populations locales, du soutien aux communautés locales…

Et le goût du gin Virunga, on en parle ?

J’y viens, j’y viens ! Parce que oui, au-delà de cette belle histoire, le gin Virunga est également un spiritueux hautement qualitatif qui séduira les amateurs de gin.

Produit par l’une des plus anciennes distilleries anglaises près de Londres, il est à l’image du gorille : fort, imposant, épicé en première bouche mais souple, fruité et rond en seconde bouche.

Pour les connaisseurs, il s’agit d’un London Dry Gin. Ce style de gin est réputé comme le plus qualitatif. La dénomination « London gin » garantit d’ailleurs qu’aucun arôme, ni colorant artificiel n’est ajouté : toutes ses saveurs proviennent des botaniques utilisées. Dans le cas présent, il s’agit de genièvre, la base, mais aussi de coriandre, d’ agrumes, de mandarine, de framboise, de poivre, de rose, d’angustura et de jasmin.

Ces botaniques sont ajoutées au moment de la seconde distillation, réalisée comme la première dans un alambic à colonne : les plantes aromatiques sont placées dans un récipient, suspendu dans la colonne, au travers duquel passe les vapeurs d’alcool.

Voir le gin Virunga dans notre boutique

Comment le déguster ?

Si vous aimez le gin tonic, on vous recommande de l’associer àun tonic de bonne qualité, neutre ou méditérranéen, et un zeste de citron. 

Pour une touche originale, n’hésitez pas à l’associer à un sirop ! On a adopté le combo gin Virunga, sirop concombre-citron-menthe Lissip et eau pétillante ou tonic.

Enfin, et c’est assez rare pour être signalé, le gin Virunga est suffisamment rond pour s’apprécier tout simplement on the rocks

Santé !

D’autres idées originales pour l’apéro…

Découvrez la distillerie Dr. Clyde et son rhum made in Belgium !

Pour ne rien rater de nos prochaines aventures, inscrivez-vous ici :

AJOUTER UN COMMENTAIRE