Ça y est, l’automne est bel et bien là ! Je ne sais pas vous mais moi, ça me donne envie de me réconforter avec des plats gourmands et rapides à exécuter. Une de mes recettes préférées quand je suis pressée (ou que j’ai la flemme), c’est une sauce cacahuète express à base d’ingrédients du placard. Servie avec des nouilles ou du riz et l’un ou l’autre légume rapidement cuisiné, c’est parfait ! Je vous en propose ici une recette un peu plus élaborée…

Photo © Karl Delandsheere

Pour réaliser cette sauce cacahuète, vous aurez besoin de… beurre de cacahuète (surprise !). Alors évidemment, vous allez dire que je prêche pour ma paroisse mais le beurre de cacahuète de nos amis bruxellois de Buddy Buddy est juste parfait. Vous pouvez utiliser leur beurre de cacahuète classique ou la version protéinée (que j’ai utilisée car j’avais un bocal entamé dans mon placard).

Les ingrédients pour 2 personnes

Photo © Karl Delandsheere

Sauce cacahuète

  • 2 généreuses cuillère à soupe de beurre de cacahuète Buddy Buddy
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja ou tamari
  • 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron (optionnel)
  • 1 cuillère à café de purée de piment (optionnel)

Dés de tofu parfumé

  • Un bloc de tofu ferme
  • Un morceau de gingembre (2-3 cm)
  • Un citron
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja ou tamari
  • Huile d’arachide ou de coco

Accompagnement et garniture

Optionnel, seulement si vous voulez mettre les petits plats dans les grands !

  • Riz basmati
  • Feuilles coriandre fraiche (si vous aimez !)
  • Quartiers de citron
  • Légumes sautés
  • Cacahuètes grillées et concassées

La recette

  1. Pressez le citron, rapez le morceau gingembre et placez le tout dans un récipient où vous pourrez laisser mariner le tofu au frais.
Photo © Karl Delandsheere

2. Coupez le tofu en dés et déposez-les dans la marinade. Laissez reposer au frigo le temps de préparer la suite ou, idéalement, quelques heures. Cela lui donnera d’autant plus de saveur.

Astuce : si votre tofu est un peu mou, n’hésitez pas à le presser avant de le couper (vous pouvez simplement le placer dans une assiette creuse et placer une assiette ou un plat avec un poids par dessus).

3. Pendant que le tofu marine au frais, préparez la sauce cacahuète : dans un petit bol, placez le beurre de cacahuète, la sauce soja ou tamari, le jus de citron et mélangez. Ajoutez progressivement un peu d’eau chaude jusqu’à atteindre la texture souhaitée. Au départ, c’est un peu difficile de mélanger mais petit à petit la sauce se lie. N’hésitez pas à goûter et ajuster les différents ingrédients à votre goût !

Astuce : si vous aimez les sauces piquantes, ajoutez un peu de purée de piment ou de sauce piment.

4. Une fois le tofu bien mariné, lancez la cuisson du riz et des légumes et faites chauffer votre huile de cuisson dans une poêle. Une fois l’huile chaude, faites-y dorer les dés de tofu. Laissez-les bien saisir sur chaque face (au début, le tofu a tendance à coller à la poêle mais il se détache facilement une fois qu’une croûte se forme à la surface).

En fin de cuisson, coupez le feu, ajoutez une cuillère à soupe de sauce soja ou tamari et mélangez bien.

Astuce : j’utilise des baguettes pour retourner les morceaux de tofu sans les casser.

Photo © Karl Delandsheere

5. Disposez les dés de tofu sur une assiette, nappez-les de sauce cacahuète, décorez éventuellement avec des feuilles de coriandre et quartiers de citron et dégustez avec le riz et les légumes !

Bon appétit !

Photo © Karl Delandsheere

Pour ne rien rater de nos prochaines aventures, inscrivez-vous ici :

AJOUTER UN COMMENTAIRE