Plutôt méconnue chez nous, la harissa à la rose a fait, à plusieurs reprises, l’objet de toutes les convoitises par nos Clients. Cet engouement est longtemps resté mystérieux pour nous, jusqu’à ce que nous découvrions que les vagues de commande coïncidaient à chaque fois avec la sortie d’un nouveau livre de cuisine du chef Yotam Ottolenghi, particulièrement friand de ce condiment. Il n’en fallait pas plus pour éveiller notre curiosité ! Un vendredi soir de juillet, nous avons profité d’une petite réunion d’équipe pour concocter une délicieuse recette de pappardelle à la harissa à la rose…

Photo © Karl Delandsheere

Le résultat nous a tellement plu que nous avons décidé de vous en faire profiter en partageant la recette que nous avons testée. Il s’agit en fait d’une recette du chef Yotam Ottolenghi que nous avons légèrement adaptée.

Si vous décidez de vous mettre aux fourneaux à votre tour, laissez-nous un commentaire ou envoyez-nous une photo de votre plat sur les réseaux sociaux. Cela nous fera très plaisir !

Photo © Karl Delandsheere

Les ingrédients pour 4 personnes

  • Huile d’olive (nous en avons profité pour tester notre nouvelle huile bleue de Marrakech)
  • 1 gros oignon
  • 2 cuillères à soupe de harissa à la rose (pour un résultat très légèrement piquant, n’hésitez pas à ajuster selon vos préférences !)
  • 600 grammes de tomates cerises
  • 80 grammes d’olives kalamata dénoyautées
  • 30 grammes de câpres
  • 500 grammes de pappardelle
  • 25 grammes de persil plat haché
  • 120 grammes de yaourt de soja à la grecque nature (optionnel)
  • sel

La recette

  1. Commencez par hacher l’oignon et couper en deux les tomates.
  2. Dans une grande poêle, faites chauffer un fond d’huile d’olive à feu moyen puis ajoutez l’oignon haché. Faites-le caraméliser pendant plusieurs minutes, en remuant de temps en temps.
  3. Ajoutez la harissa, les olives, les tomates, les câpres et une demi cuillère à café de sel. Laissez cuire 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que les tomates commencent à se défaire.
  4. Ajoutez 250 ml d’eau et mélangez. Portez à ébullition puis réduisez la température et couvrez pendant environ 10 minutes.
  5. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée.
  6. Retirez le couvercle de la sauce et laissez la cuire encore quelques minutes à feu doux, le temps que les pâtes soient cuites al dente.
  7. Égouttez les pâtes et mélangez-les à la sauce. Salez, ajoutez le persil haché et servez sans tarder.
  8. Mettez à disposition des convives le yaourt de soja et la harissa pour ajuster les saveurs à leur goût.

Bon appétit !

Photo © Karl Delandsheere

Plus d’inspiration

Si ce genre de cuisine vous plaît, n’hésitez pas à lire notre article sur les saveurs orientales pour encore plus d’idées !

AJOUTER UN COMMENTAIRE