Les chocolats que nous proposons à La Petite Ethicerie sont de ceux que l’on savoure lentement, avec parcimonie et volupté. Mais soyons honnêtes, il est souvent difficile de se contrôler et à ne pas dévorer ces tablettes en un rien de temps. Admettons que vous ayez réussi à résister à la tentation  et que vous souhaitiez faire durer le plaisir le plus longtemps possible… Voici quelques conseils pour conserver vos chocolats de façon optimale.  

Le chocolat aime l’obscurité

Quelle que soit la température, une chose essentielle à savoir est que le chocolat doit se conserver au sec et à l’abri de la lumière.

La température idéale

Le chocolat se conserve très bien à température ambiante, à savoir entre 16 et 22 degrés. S’il fait plus froid, rassurez-vous le chocolat supporte très bien les températures plus basses.

Par contre, une fois que le thermomètre grimpe, il vaut mieux le ranger dans un espace plus frais. Dans ce cas, soit vous disposez d’un garde-manger dans votre garage, votre cave aménagée ou ailleurs, soit vous pouvez tout simplement le placer dans le bac à légumes de votre frigo (même si chez nous, nous ne sommes pas trop fan de cette alternative).

Pensez à le sortir 1h avant de le déguster afin d’en libérer tous les arômes.

Un peu trop influençable

Sachez que le chocolat a tendance à s’imprégner assez vite des odeurs ambiantes. Aussi, veillez à le conserver dans une boîte hermétique ou dans du papier d’aluminium afin que ses propres arômes ne soient pas altérés.

Quelques idées reçues

1. Une fois « blanchi », le chocolat n’est plus bon. La fine pellicule blanche qui apparaît parfois sur le chocolat est due au cacao qui remonte lors de changements de température. Celle-ci n’altèrerait pas vraiment le goût et serait, d’après des chercheurs, un effet purement psychologique. Quoi qu’il en soit, même blanchi, votre chocolat reste donc tout à fait comestible.

2. Le chocolat ne périme pas.  Alors dans un sens oui, s’il s’agit de chocolat noir pur. Mais en même temps non car, même s’il reste mangeable, ses arômes s’altèrent avec le temps. Il est donc préférable de respecter la date de consommation indiquée si l’on veut bénéficier de l’entière subtilité des saveurs.
Par contre, si vous avez une tablette dont la date est passée, ne la jetez pas trop vite. Prenez simplement en compte ce facteur et dégustez-là sans crainte, tout en n’étant pas trop critique à l’égard de ses arômes.

3. Le chocolat est bon pour la santé. En effet, à en croire cet article de Sciences et Avenir, le chocolat serait bon pour stimuler le cerveau, préserver la mémoire, mais également bon pour le cœur, contre le vieillissement et l’anxiété.  

Bref, la vie c’est bel et bien comme une boîte de chocolat… Même si nous vous recommandons vivement de la croquer à pleine dents, veillez également à en prendre soin pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible 😉

AJOUTER UN COMMENTAIRE