Vous êtes dans un bar et vous commandez une boisson sans alcool. Si, à la lecture de cette phrase, vous imaginez que vos options se limitent aux eaux, jus de fruit et soda, il va falloir revoir vos préjugés ! Nous sommes en 2021 et une nouvelle ère de spiritueux sans alcool et autres boissons 0% pointe le bout de son nez…

D’ailleurs, les plus fidèles d’entre-vous auront peut-être noté l’arrivée d’un nouveau produit dans notre cave virtuelle : le JNPR (prononcez Juniper), un spiritueux sans alcool. À cette occasion, nous avons eu envie de vous en dire plus sur cette explosion du sans alcool qui s’annonce bel et bien comme une tendance durable plutôt qu’une simple mode…

Boire ou conduire, plus besoin de choisir

Avez-vous remarqué que de plus en plus de chefs proposent, en marge des traditionnelles sélections de vin, des pairings sans alcool ? Je garde un vif souvenir d’un excellent kombucha de choux de Bruxelles (si, si !) dégusté chez Humus & Hortense.

En Belgique, la carte des boissons sans alcool est encore assez limitée dans les bars et cafés, mais il suffit d’aller chez nos voisins aux Pays-Bas ou en Allemagne pour constater que les bières sans alcool figurent sur la plupart des cartes.

Boire moins d’alcool : une tendance mondiale

Boire moins d’alcool est une tendance mondiale. En 2018, la consommation mondiale d’alcool a chuté de 1,6%, selon le rapport IWSR Drinks Market Analysis. En témoignent l’émergence d’opérations comme “Dry January” dans les pays anglo-saxons ou la Tournée Minérale chez nous. Les raisons de cette diminution ? Une attention de plus en plus aigüe des consommateurs sur l’impact de l’alcool sur leur santé et le souci d’adopter des comportements plus responsables.

Même si on aime déguster un bon verre de vin ou un cocktail, il faut avouer que c’est plutôt agréable de profiter d’un menu gastronomique jusqu’au bout sans encaisser la fatigue de l’alcool. Sans compter qu’on peut reprendre le volant ensuite en toute sécurité. Tout ça, en buvant autre chose que de l’eau pétillante ou un soda.

Spiritueux sans alcool : l’esprit libre

Kombucha, maté, bières 0% : les options sans alcool sont de plus en plus nombreuses ! Parmi elles, les spiritueux sans alcool forment une catégorie bien particulière.

Distillés dans un alambic, comme les spiritueux classiques, ils ne contiennent pas d’alcool, tout simplement parce qu’ils ne subissent pas de fermentation. Contrairement à la bière sans alcool, ils ne subissent donc pas de “désalcoolisation”. Ils sont naturellement sans alcool.

Le JNPR, par exemple, qu’on vous propose sur le boutique, est élaboré à partir de baies de genièvre, de coriandre, de cardamome, de pommes et d’un bouquet d’épices et de botaniques (piment de Jamaïque, cannelle, gingembre, cubèbe, quassia amarra, angélique semence). Il est distillé dans un alambic de cuivre.

Like a virgin

… cocktail !

Pour terminer en beauté, nous avons concocté pour vous un délicieux cocktail à base de JNPR, de sirop Bacanha au jasmin et de tonic (on a choisi le Mediterranean de Fever-Tree mais sentez-vous libre de varier !).

  1. Remplissez aux 2/3 un verre à long drink de glaçons.
  2. Versez 50 ml de JNPR
  3. Ajoutez 10 ml de sirop brut jasmin
  4. Complétez le verre avec du tonic.
  5. Servez avec une paille Turfue pour mélanger.

À votre santé !

Envie de vous initier aux spiritueux sans alcool ? Rendez-vous dans la boutique !

Pour ne rien rater de nos prochaines aventures, inscrivez-vous ici :

Ajouter un commentaire