Ciel morne, actu anxiogène, restrictions suite à la crise sanitaire : l’atmosphère de cet automne 2020 est particulièrement morose. On n’a pas encore trouvé le vaccin pour contrer ce fichu virus mais une chose est sûre : prendre soin de son moral et de son bien-être général est essentiel pour traverser cette période critique ! Personnellement, parmi la liste de toutes les choses qui m’aident à me sentir bien, une tasse bien chaude de lait d’or ou « golden milk » figure en bonne position. Lait quoi ? Attendez, je vous explique !

Tout d’abord, mettons les choses au clair : le lait d’or n’est pas bling-bling. Je veux dire par là qu’il ne contient pas réellement d’or, mais doit son nom à la belle couleur dorée que lui donne l’un de ses ingrédients principaux : le curcuma.

Pour faire court, le lait d’or est une boisson chaude originaire d’Inde réalisée à partir de lait (idéalement végétal pour maximiser les bienfaits) agrémenté d’un mélange d’épices. Traditionnellement : du curcuma et du poivre, parfois également du gingembre, de la cannelle, de la cardamome. On peut également y retrouver un peu de sucre et d’huile de coco.

La ruée vers le lait d’or

Révélé au monde par Instagram en 2016, popularisé par tous les coffee shops branchés de Sidney à San Francisco, le lait d’or a suscité une véritable frénésie ces dernières années ! À tel point qu’on lui attribue une augmentation de 56% des recherches web sur le terme « curcuma » enregistrée par Google entre novembre 2015 et janvier 2016.

Revisité à la mode barista, le « golden latte » se compose généralement de lait végétal que l’on fait mousser, de curcuma fraîchement pressé, de cannelle et de sirop d’agave pour sucrer le tout. L’été, il se décline même en version glacée !

Ce qui fait sa popularité ? Outre sa jolie couleur (parfaite pour les photos #nofilter sur Instagram), le lait d’or est une boisson santé aux multiples vertus. Pour comprendre pourquoi, il faut remonter à ses origines…

Haldi Doodh

En Inde, le « Haldi Doodh » ou « lait de curcuma » fait partie du quotidien. C’est la boisson réconfortante que l’on donne régulièrement aux enfants le soir, avant d’aller dormir. Outre ses vertus apaisantes, elle est réputée renforcer le système immunitaire, être bénéfique pour la peau, réduire les douleurs articulaires ou encore soigner les rhumes. Plutôt pas mal !

Et ce qui fait son pouvoir, c’est… le curcuma (encore lui !). En effet, cette épice fait partie des essentiels de la médecine traditionnelle ayurvédique et est depuis longtemps reconnue en Inde pour ses vertus antioxydante et anti-inflammatoire.

Pour bénéficier pleinement de ses effets, on conseille de consommer le curcuma avec du poivre (ça tombe bien, il y en a généralement dans le lait d’or !) et, éventuellement, un peu de matière grasse (comme de l’huile de coco).

Préparer du lait d’or à la maison

Pas besoin d’aller en Inde ou de vous rendre dans un café hipster pour profiter des bienfaits du lait d’or ! Vous pouvez très simplement le préparer à la maison.

Soit en faisant votre propre mélange d’épices, soit en utilisant un mélange d’épices de qualité, prêt à utiliser. Nous en avons sélectionné deux pour vous.

En ce qui concerne le lait végétal, nous vous recommandons le lait d’avoine ou le lait d’épeautre pour un résultat bien onctueux.

Une astuce si vous êtes malade : ajoutez une cuillère à café d’huile de coco dans votre lait d’or pour faciliter l’absorption par votre organisme du curcuma.

Version intense : le Golden Latte Épices Shira

Composé de curcuma, gingembre, cardamome verte, cannelle, clou de girofle, macis, vanille et poivre noir, ce mélange est puissant et parfait pour soigner les refroidissements. Il suffit de mélanger une cuillère à café de ce mélange à votre lait chaud végétal préféré et c’est prêt !

Je découvre

Version douce : le Lait d’Or Soulspice

Ce mélange est composé de curcuma, cardamome, gingembre, ajowan, graines de fenouil, cannelle et poivre. Plus doux, il se boit avec autant de plaisir qu’un chocolat chaud. Pour la préparation, c’est la même chose : une cuillère à café dans du lait chaud, on mélange et c’est parti !

Je découvre

La recette du Golden Latte maison

Si vous préférez composer votre lait d’or vous-même, voici une recette « from scratch ».

Ingrédients :

  • 1 tasse de lait végétal (le lait d’avoine ou le lait d’épeautre sont parfaits)
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 cuillère à café d’huile de coco (optionnel)
  • Du sirop d’agave ou un peu de sucre à votre goût

Préparation :

  1. Faites chauffer le lait et les épices dans la casserole
  2. Une fois le lait chaud, ajouter l’huile de coco et mélangez
  3. Servez dans une tasse et profitez !

Pour ne rien rater de nos prochaines aventures, inscrivez-vous ici :

AJOUTER UN COMMENTAIRE