Récemment, nous avons vécu une expérience gastronomique totalement inédite appelée Soilmates. Au menu : balade au cœur d’une serre sauvage et naturelle, dégustation de mets exceptionnels et expérience sensorielle hors du commun. Suivez le guide…

Soilmates est un projet collectif initié par Caroline Baerten et Nicolas Decloedt (Humus & Hortense), Dries Delanote (Le Monde des Mille Couleurs) et la créatrice Alexandra Swenden (Swenden Studio), en collaboration avec des chefs et artistes de renom.

Lorsque nous avons découvert cet événement, nous ne savions absolument pas à quoi nous attendre. C’est en lisant la description sur le site de Soilmates que nous avons voulu en savoir plus :

Imaginez le jardin d’Eden ouvrant ses portes à quelques privilégiés. Dries Delanote, l’un des botanistes-agriculteurs les plus renommés de Belgique, vous guide personnellement à travers sa jungle comestible appelée Le Monde des Mille Couleurs.

Préparez-vous à vivre une expérience artistique et poétique à la croisée des chemins entre le sauvage et le gourmand, où se mêlent connaissance de la terre, de l’agriculture, de la cuisine et de l’art.

L’un après l’autre, chacun de vos sens se connectera à cet environnement sauvage, à l’aide de mets et de breuvages inspirés de la récolte du jour et préparés par quelques-uns des chefs et sommeliers les plus respectueux de la nature, accompagnés d’artistes d’exception.

Notre curiosité piquée au vif, il fallait que nous sachions ce qui se cachait derrière cette expérience qui promettait d’être si particulière. 

Une promesse qu’il fallait tenir

Et c’est ce qu’ils ont fait.

Car à ce niveau d’excellence et d’originalité, on ne parle plus d’expérience, mais de véritable performance culinaire.

Après plus d’une heure trente de route, nous arrivons à destination. Nous sommes accueillis par toute l’équipe et l’on nous sert un breuvage à base d’herbes et de fleurs infusées.

Une cinquantaine de participants sont répartis en « bulles ». Lesquelles se voient attribuer chacune un guide qui l’accompagnera tout au long du voyage.

Ensuite, on nous invite à entrer dans une espèce de hangar. Les portes se ferment et c’est le noir absolu. Là, nous attendent déjà nos premières mises en bouche, à la lueur des bougies et au rythme d’une musique enchanteresse jouée par un groupe de musiciens en live.

L’entrée du paradis

Les portes s’ouvrent de l’autre côté, et nous entrons au cœur des magnifiques serres sauvages. Oubliez les rangées de légumes sagement alignés, ici c’est la nature qui parle, dans son langage le plus brut.

Photo @ Michel Depestele

Des plantes, des fleurs et des fruits à perte de vue qui se déploient du sol au plafond. Une véritable jungle féérique qui nous laisse sans voix.

Nos deuxièmes mises en bouche nous attendent, parfaitement présentées sur un rondin de bois.

Et là, c’est l’explosion des saveurs.

Car au-delà d’une mise en scène bien rodée, les mets que l’on nous présente seront, tout au long de la soirée, de véritables bijoux culinaires 100% végétaux, nous offrant des saveurs exceptionnelles. Des goûts, des textures et des couleurs à un niveau qu’il nous a rarement été donné d’apprécier.

Nous en profitons pour découvrir le « bar à fermentation » où les bocaux se succèdent, abritant épices, aromates et fleurs servant à concocter les cocktails alcoolisés maison.

Photo @ Michel Depestele

Une fois cette deuxième entrée en matière, nous sommes invités à avancer dans la jungle comestible, à la rencontre de Dries qui nous attend pour nous présenter les lieux.

Le maître des lieux

Lorsque Dries vous parle de sa jungle sauvage, c’est son cœur et son âme qu’il vous sert sur un plateau.

Vous vous souvenez du film Pretty Woman ? Lorsque Julia Roberts dit à Richard Geere « Beau brun, je vais tellement vous bichonner que vous n’aurez plus jamais envie de me laisser repartir ». Et bien Dries, c’est un peu ça. À peine a-t-il commencé à nous parler de son paradis comestible que nous n’avons qu’une seule envie, vivre sur place et passer notre vie à l’écouter tout en picorant feuilles, fleurs et fruits qui s’épanouissent librement tout autour de nous.

Dries nous apparaît d’emblée comme un personnage haut en couleurs. Simple, drôle, mais surtout expert passionné.

Si vous voyez une fleur, s’il-vous-plaît, regardez-la 5 fois minimum. Contrairement aux insectes, nous percevons à peine 1% de toute la beauté d’une fleur. Alors, observez-la bien et essayez de distinguer toute sa complexité, ces petits détails qui tantôt servent à attirer par leur beauté, tantôt à se protéger du danger. 

Et notre hôte d’ajouter « goûter, sentez, touchez. Libérez vos 5 sens. Et goûtez à tout ce que vous trouverez ! ».

Car ici tout se mange. Les feuilles, les fleurs, les fruits… nous sommes invités à profiter pleinement de tout ce qu’offre la nature. Et c’est comme cela que nous découvrons une multitude de fruits et de plantes dont ignorions l’existence. Nous savourons les fleurs, les pistils, les feuilles, aux goûts totalement surprenants.

Une émotion indescriptible

L’énergie qui se dégage d’un tel endroit, où la nature est respectée et aimée pour ce qu’elle est, sans être bridée par une esthétique carrée et artificielle, est difficile à décrire avec des mots. Ce qui se produit lorsque vous pénétrez ce lieu est tout simplement magique et capable de transporter les plus terre-à-terre d’entre nous.

Et vous vous sentez petit, tout petit…

Vous avancez doucement, en prenant soin de ne pas déranger cette nature qui semble si paisible et puissante à la fois.

Vous ressentez pleinement le privilège qui vous est offert de vous tenir si près de la véritable substance de la vie.

Difficile de vous expliquer tout cela sans avoir l’air de tomber dans le mystique, j’en conviens. Il faut l’avoir vécu pour le comprendre.

Plusieurs étapes se succéderont durant tout le parcours, lors desquelles les chefs nous présenteront chaque fois un plats et son mode de préparation.

Du jus de tomate fermenté présenté dans… une tomate…

à la betterave rôtie au feu creusé à même le sol,…

C’est un enchantement de chaque instant, orchestré par des chefs passionnés, enthousiastes et dans une ambiance à la fois intense, chaleureuse et amusante…

Photo @ Michel Depestele

… Et puis vous savez quoi, je vais m’arrêter là. Car vous en dire plus risquerait non seulement de vous gâcher la surprise, mais aussi d’ôter une part de magie qui ne peut se comprendre par les mots.

Vivement la prochaine !

Si vous ne deviez vivre qu’une seule expérience culinaire, nous vous conseillerions celle-ci sans hésiter. Cette soirée fut une première édition qui, nous l’espérons, donnera lieu à de nombreuses autres initiatives.

En ce qui nous concerne, nous sommes déjà prêts pour réserver nos places pour le prochain événement qui promet d’être tout aussi enchanteur. On s’y retrouve ?

Pour ne rien rater de nos prochaines aventures, inscrivez-vous ici :

AJOUTER UN COMMENTAIRE