Pour beaucoup, quand on pense végétal et barbecue, c’est d’emblée la modeste salade de crudités qui vient à l’esprit. Et si pour changer, au lieu de reléguer les légumes au rang de simples accompagnements, vous osiez un barbecue 100% végétal ? Non, un barbecue sans viande n’est pas synonyme de fadeur, au contraire ! Et ça ne demande pas forcément plus de préparation qu’un barbecue traditionnel. C’est aussi original, sain et durable : alors, on tente ?

Oubliez vos idées reçues !

Oubliez vos a priori : un barbecue végétal peut être aussi nourrissant, savoureux et varié qu’un barbecue traditionnel.

Beaucoup de personnes pensent encore que la cuisine végétale est synonyme de fadeur. C’est pourtant tout l’inverse. Comme le disait le chef étoilé René Mathieu dans notre interview exclusive, les légumes, les plantes et les fleurs offrent des possibilités infinies et bien plus variées que la viande.

Il nous a d’ailleurs confié une recette assez étonnante, si vous savez faire preuve de patience : un chou blanc cuit au barbecue durant 2 heures. Ensuite en l’effeuillant, vous découvrirez un délicieux légume confit à l’extérieur et croquant à l’intérieur. Agrémentez-le d’une petite sauce de votre choix et c’est tout ! Comme le chef nous le dit si bien, « on n’a pas besoin de grand-chose au final, le produit est là et se suffit à lui tout seul ».

Mais rassurez-vous, pas besoin d’être un grand chef pour réussir un barbecue végétal : on trouve aujourd’hui de nombreuses alternatives prêtes à l’emploi qui remplaceront étonnamment bien les produits carnés ou qui agrémenteront avec originalité toute sorte de légumes.

Découvrez notamment les meilleures alternatives végétales de la capitale plus bas dans cet article!

Réussir votre barbecue végétal

Pensez diversité, couleurs et créativité ! Si vous avez un peu de temps devant vous, ne vous contentez pas des simili-carnés prêts à cuire que l’on trouve au rayon des supermarchés (même s’il y en a de très convaincants !). Bien préparés, les légumes passés au grill sont un régal pour les papilles. On a tendance à les oublier, mais les fruits se prêtent également très bien à ce type de cuisson : quartiers de pêches, ananas ou avocats révèlent des saveurs et textures surprenantes.

Pour les accompagnements aussi, vous pouvez faire mieux que les traditionnelles pommes de terre cuites sur la braise : quartiers de pommes de terre épicés au dukkah, patates douces, polenta au grill, focaccia maison et sauce bruschetta, épis de maïs grillés, houmous…  

Pour vous inspirer, je vous recommande cet article de la blogueuse Marie Laforêt. Son livre “Barbecue vegan” est une mine d’inspiration dont je ne me lasse pas !

Le secret est dans la marinade

Une fois les ingrédients de votre festin choisis, reste à décider comment les préparer. Poser des légumes crus ou du tofu nature à même le grill, sans assaisonnement ni préparation, ne vous offrira pas un résultat satisfaisant.

Le secret ? Des épices et une bonne marinade ! Pour composer votre marinade maison, mélangez un peu d’huile végétale, un composant salé (du tamari, de la sauce soja ou de la pâte miso), des épices et, si vous souhaitez un effet caramélisé, un peu de sirop d’agave ou de sirop d’érable… Vous pouvez aussi opter pour les mélanges à marinade prêts à l’emploi que nous vous proposons plus bas. Faites baigner vos morceaux de légumes dans la marinade pendant minimum 30 minutes au frigo.

Au niveau de la découpe, facilitez-vous la vie pour une cuisson facile sur la grille : des tranches ou de gros tronçons pour les aubergines, courgettes, etc., des cubes pour les légumes à cuire en brochette…

Notre sélection d’ingrédients pour votre barbecue végétal

Nous avons de quoi vous aider à préparer votre barbecue végétal sur la boutique en ligne de la Petite Éthicerie ! Voici une petite sélection d’ingrédients pour sublimer vos préparations et donner une touche chic à votre barbecue veggie.

Mélange d’épices cajun

Rien de tel qu’un bon mélange d’épices cajun pour réveiller vos marinades et donner du corps à vos grillades végétales ! Légèrement piquant, il présente également des notes fumées et des arômes de plantes. De quoi transporter vos papilles en Louisiane.

Ce mélange est concocté par la marque Shira qui travaille des épices sauvages et cultivées selon des méthodes biologiques et artisanales. Shira travaille en direct avec les paysans et cueilleurs et garantit l’origine et les conditions de travail décentes de ses fournisseurs.

Je découvre

Paprika fumé

À utiliser dans vos marinades ou à saupoudrer sur des pommes de terre grillées, par exemple ! Le paprika fumé est un produit originaire du sud de l’Espagne. Il s’agit d’un piment doux, fumé au bois de chêne, ce qui lui donne une saveur boisée et intense.

Après l’avoir goûté, vous ne reviendrez plus au paprika classique ! Essayez-le également pour parfumer un houmous : c’est divin !

Je découvre

Mélanges pour marinade SoulSpice

veggie california

Pas le temps de chipoter pour préparer une bonne marinade ? Ajoutez simplement de l’eau à ce mélange d’épices et votre marinade est prête !

Il vous suffit ensuite d’y plonger des légumes ou des morceaux de tofu et de laisser le tout s’imprégner de saveurs pendant minimum 30’ (le temps de démarrer le feu quoi !).

Je découvre ici, ici et ici

Sel fumé en feuille de cocotier

Shira sel fumé

Cette fleur de sel fumée en feuille de cocotier nous vient de Bali et offre une saveur particulièrement intense et boisée. Une pincée suffit pour réveiller vos papilles.

Ce sel est d’abord fumé seul puis dans sa feuille de cocotier pour qu’il s’imprègne des tanins de la feuille, pour un goût encore plus savoureux et exceptionnel.

Cette technique permet un goût fumé plus puissant, tout à fait approprié pour un barbecue.

À incorporer dans vos marinades ou à ajouter simplement en touche finale sur les légumes, le tofu, le seitan ou le tempeh avant de déguster.  

Je découvre

Sauces à la truffe

Mayonnaise végétale à la truffe blanche

Rien de tel que la saveur inimitable de la truffe pour apporter une touche gastronomique à votre barbecue végétal ! Découvrez par exemple notre mayonnaise végétale ou notre moutarde à la truffe noire.

Je découvre ici et ici

Le « boucher » végétal made in Bruxelles

Si vous souhaitez vous essayez aux alternative à la viande, nous vous conseillons vivement les produits proposés par la jeune entreprise bruxelloise The Vegan Butcher’s Choice. Il s’agit pour nous des meilleures alternatives disponibles dans la capitale !

Durant tout l’été, ils vous proposent un pack spécial barbecue avec, au menu : brochettes, pièces végétales façons poulet, steak, spare ribs… le tout de fabrication 100% artisanale.

Les packs se réservent un jour à l’avance (ou plus) et sont à emporter dans leur atelier, ou à faire livrer chez vous si vous habitez la capitale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site web. Et pour vous tenir au courant des nouveaux menus chaque semaine, rendez-vous sur leur page Facebook.

Vous habitez le brabant flamand ou à proximité ?

La Petite Ethicerie peut se charger de vous livrer votre commande. Contactez-nous pour que nous organisions cela ensemble !

Nous pouvons assurer les livraisons pour les communes suivantes : Wezembeek-Oppem, Kraainem, Sterrebeek, Zaventem, Tervuren, Woluwé-Saint-Pierre.

Par Frédérique.

Pour ne rien rater de nos prochaines aventures, inscrivez-vous ici :

AJOUTER UN COMMENTAIRE